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Que pensent les consommateurs de :

Le concept hallucinant des communautés d’utilisateurs !

Imaginez que votre voiture, quasi neuve et sous garantie, soit en panne. Vous décidez logiquement de vous rendre chez votre garagiste pour qu’il fasse le diagnostic et répare cette panne.

Seulement une fois arrivé chez lui il vous dit : « Je n’ai pas envie de payer des gens à faire ce travail, par contre comme vous m’êtes sympathique, je vais vous donner les coordonnées de tous mes clients qui ont également eu des pannes sur leur voiture et vous n’avez qu’à voir avec eux comment faire pour réparer ça. »

Quelle risque d’être votre réaction dans ce cas là ? Au mieux vous lui répondez que ça ne va pas se passer comme ça et que vous allez lui envoyer la batterie classique de gentils défenseurs du consommateur (UFC Que Choisir, DDCCRF, avocat et autre association de défenses des automobilistes), au pire vous lui sautez à la gorge pour lui faire avaler votre cric.

Quelle réaction extrême alors que des entreprises nettement plus rusées que notre pauvre garagiste ont réussi à nous faire accepter sans sourciller ce principe du « Maintenant que tu as payé ne compte pas sur moi pour t’aider, mais dans mon immense bonté je te mets en contact avec d’autres personnes qui ont galéré avant toi et qui sont maintenant heureuses de passer du temps à t’aider sans rien me demander en échange ».

Ca semble fou mais si on réfléchi un peu c’est exactement ce que nous proposent les vendeurs de produits hi-tech ou de logiciels avec leurs communautés d’utilisateurs. C’est cette communauté qui prend du temps sur ses loisirs, sur sa vie de famille ou au mieux sur sa vie professionnelle ;-) pour m’aider, plutôt que celui qui m’a vendu le produit.

Est-ce finalement logique ?

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